La Distillerie Témiscouata :
un modèle innovant et solidaire

Par Vallée-des-Lacs

Dans la Vallée-des-Lacs, les choses se passent. Pas par magie, mais plutôt parce que la communauté se mobilise. C’est grâce à cette solidarité qu’est née la Distillerie Témiscouata basée à Auclair. Son acérum est une eau-de-vie comme on n’en connaît pas d’autres. Elle célèbre l’ADN de ce territoire acéricole et la communauté de producteurs qui l’a imaginé.

À l’origine de la distillerie: son territoire. La Vallée-des-Lacs est une région d’érables et d’acériculteurs fiers de leur industrie. Elle est animée par des gens de caractère, qui sont dotés d’une vision d’avenir pour leurs produits. Ensemble, ils œuvrent à valoriser l’érable et son travail, dans une perspective d’avenir durable. À preuve, plusieurs érablières fonctionnent déjà en régie biologique et l’industrie acéricole du Témiscouata se distingue par ses pratiques écologiques (il s’y fait du sirop d’érable carbo-neutre!).

C’est avec cette énergie qu’une vingtaine de producteurs du Témiscouata se sont regroupés il y a quelques années. Ils souhaitaient trouver une manière de valoriser les surplus de la production du sirop industriel. Après avoir investigué les différents débouchés, la production de spiritueux est apparue comme la meilleure solution. Aujourd’hui, ce sont 42 producteurs de la région qui conjuguent leurs efforts pour propulser la Distillerie Témiscouata.

 

UNE NOUVELLE SAVEUR

Après plusieurs mois d’expérimentation, Michael Fortin, directeur général, peut fièrement affirmer que sa mission de valorisation est accomplie. Un produit exceptionnel est né de ce projet innovant. Un spiritueux distinctif: l’acérum.

Contrairement aux autres produits de l’érable que l’on connaît, l’acérum n’est pas caramélisé, ni même sucré. C’est carrément une nouvelle saveur. « La vraie flaveur d’érable, c’est ça.» résume M. Fortin. Il s’agit d’une eau-de-vie, au goût d’érable délicat, végétal presque floral. Une exclusivité québécoise, spécifique à notre terroir, récoltée, fermentée et distillée dans la région et qui est présentement est attente auprès du CARTV pour devenir une IGP (indication géographique contrôlée). À noter que l’Acerum est aussi une certification régie par l’Union des Distillateur de Spiritueux d’Érable du Québec.

Jusqu’à présent, environ 1,15 million de dollars ont été investis dans le projet. La Distillerie Témiscouata a de l’ambition et peut compter sur la volonté de la région de soutenir et faciliter des projets innovants comme celui-ci. «Pour la première année, on vise la production d’au moins 10 000 bouteilles, mais on voudrait rapidement multiplier ce chiffre-là», nous explique M.Fortin. Les installations actuelles pourraient déjà permettre de quadrupler facilement la production. Les premières bouteilles étaient attendues en SAQ à l’été 2021.

L’entreprise est privée mais le projet est collectif. Les 42 producteurs qui participent à l’aventure ont investi leur argent, leur énergie et une partie de leur production.

La Distillerie Témiscouata, c’est des producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent qui ont pris un risque et décidé d’innover, de créer de l’activité économique et de prendre en charge leur milieu.

 

UN MODÈLE D’AFFAIRE DURABLE

Dans la foulée de la création de la distillerie, d’autres projets entourant l’acériculture ont été ébauchés par le milieu. Parmi les débouchés nouveaux, les acériculteurs à la base du projet pourraient voir leur investissement leur revenir d’une manière inusitée. Le sirop industriel est valorisé par la distillation de l’acérum. Mais la distillerie pourra éventuellement produire aussi de l’alcool d’assainissement à partir des productions de sirop moins prisées. Cet alcool d’assainissement pourra être utile aux acériculteurs dans l’entretien de leurs érablières. Le projet s’inscrit fermement dans un modèle d’économie circulaire. Les résidus moins profitables de l’acériculture sont maximisés par la distillation et deviennent la richesse de tous. Un modèle d’affaire durable, de l’économie de pérennité, où rien ne se perd.

On le voit, la distillerie Témiscouata est sans contredit une proposition entrepreneuriale qui sort des sentiers battus. Elle est le fruit de gens volontaires et débrouillards qui ont pris les choses en main pour rendre hommage au territoire. Un territoire de tous les possibles.

Gageons qu’il s’en rêvera d’autres des grands projets audacieux, devant un verre d’acérum!