NOS 6 municipalités

Les municipalités de la Vallée-des-Lacs sont situées à l’est du lac Témiscouata. Leur positionnement géographique permet aux résident•e•s et aux entreprises de bénéficier de quatre pôles de services, à moins d’une heure: Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Rimouski et Edmundston (NB).

Découvre l’originalité et les attraits de nos six municipalités.

NOS Attraits naturels

La Vallée-des-Lacs est une majestueuse région d’abondance naturelle, discrètement gardée. Au tournant de chaque sillon, elle révèle toute sa force et sa beauté.

Le Parc national du Lac-Témiscouata

Le Parc national du Lac-Témiscouata est un harmonieux mariage d’eau et de forêt qui protège un échantillon représentatif de la région naturelle des monts Notre-Dame. La randonnée, le vélo, le nautisme et les activités de découverte permettent aux visiteurs de vivre l’esprit des lieux, et de prendre pleinement la mesure d’un territoire riche de 10 000 ans d’histoire humaine au cœur d’une nature préservée. Ce parc se niche le long du plus grand et majestueux lac de la région, le lac Témiscouata.

SITE WEB

Source: Parc National du Témiscouata

 

La traverse du lac Témiscouata

À partir du mois de juin, un traversier effectue la liaison entre Notre-Dame-du-Lac et Saint-Juste-du-Lac, la porte d’entrée sud de la Vallée-des-Lacs. Une belle occasion de joindre l’utile à l’agréable: à bord du Corégone, on évite de faire le tour du lac Témiscouata tout en profitant d’une petite croisière sympathique d’une vingtaine de minutes.

Info et horaire

La ZEC Owen

Formidable territoire de chasse et pêche, la ZEC Owen possède une superficie de 615 km carrés. Il est possible de pratiquer la pêche, dont celle de l’omble de fontaine, du touladi et de la ouananiche. La saison de la chasse à l’orignal est le point culminant des activités de la ZEC. On peut également y pratiquer la randonnée pédestre, le vélo de montagne, le canot, le kayak, le VTT et dormir en camp, chalet ou camping.

SITE WEB

Source: ZEC Owen

Le Mont Biencourt

En hiver, la Station de ski Mont Biencourt est un incontournable de la région pour pratiquer le ski alpin ou la planche à neige dans des conditions exceptionnelles. Situé à environ 85 km de Rimouski et à 115 km de Rivière-du-Loup, le Mont Biencourt offre un dénivelé de 185 mètres. Plusieurs installations, dont la location de chalets à proximité, permettent aux visiteurs de profiter de l’hiver et d’une neige abondante.

SITE WEB

Source: Mont Biencourt

La Route des Monts Notre-Dame

La Vallée-des-Lacs est située dans la région naturelle des monts Notre-Dame. Ces massifs de la chaîne de montagnes des Appalaches sont orientés parallèlement au fleuve et leurs sommets atteignent jusqu’à 500 mètres de dénivelé dans le secteur.

Inaugurée à l’été 2016, la route touristique des Monts Notre-Dame dévoile des paysages saisissants, parsemés de lacs et de rivières. Des rives sablonneuses de Ste-Luce-sur-Mer jusqu’au lac Témiscouata, le parcours de 186 km plonge le visiteur dans une abondance naturelle à travers deux réserves fauniques, deux ZEC, le Parc national du Lac Témiscouata, le Canyon des Portes de l’Enfer, le Parc du Mont-Comi et le parc d’hébertisme en forêt ancestrale du Domaine Valga.

Plusieurs attraits et services de ce parcours se trouvent dans la Vallée-des-Lacs, notamment le Domaine Acer, la Halte Lacuste, l’herboristerie ViV-Herbes et le marché public du Lac-des-Aigles.

SITE WEB

Source: Route des Monts Notre-Dame

NOS PROJETS COLLECTIFS

Fièrement solidaires et volontaires, nous sommes déterminés à valoriser nos milieux de vie en essayant de nouveaux modèles.

Le projet JAL : Lutte et développement communautaire d'un territoire

Menacés de fermeture par le Gouvernement du Québec à la fin des années 60, trois villages de la Vallée-des-Lacs soit Saint-Juste-du-Lac (Lots-Renversés), Auclair et Lejeune font front commun pour contrer cette menace. C’est dans cet élan de solidarité territoriale que naît le projet JAL, porté par le mouvement de mobilisation citoyen appelé les Opérations Dignités. 

DÉCOUVRIR L’HISTOIRE DU JAL

La Distillerie Témiscouata

La Distillerie Témiscouata, un projet d’économie circulaire, est un modèle original en raison de son côté solidaire: il s’agit d’un regroupement de 42 producteurs acéricoles qui se se sont unis afin de donner une vocation au sirop inutilisé de leur production. La Distillerie lancera son acérum blanc à l’été 2021 et pourra accueillir les visiteurs sur place, à Auclair.

 

EN SAVOIR PLUS

Les jardins communautaires: enracinés dans un avenir durable et solidaire

Plusieurs jardins ont poussé ces dernières années dans la Vallée-des-Lacs, dans un désir d’autonomie alimentaire, d’apprentissage et de transmission de valeurs durables. Voici quelques projets qui méritent notre attention:

  • À Saint-Michel-du-Squatec, le Club des 50 ans et + pilote un projet de jardins en collaboration avec le Groupe Lebel, une entreprise de foresterie de la région, qui a financé la production des bacs en bois. Quinze espaces et un jardin au sol sont disponibles pour les citoyen.ne.s. La transmission des connaissances et le renforcement des liens sont les principales motivations porteuses de ce projet communautaire.
  • À Biencourt, le jardin communautaire fait partie des Rangs partagés, un projet qui consiste à encourager les jardins collectifs à offrir leur production aux personnes démunies.
  • À Lac-des-Aigles, un projet d’aménagement de serre dans le jardin communautaire est en cours, destiné pour les écoles et la communauté.

Des écoles unies pour une éducation alternative

L’École du JALL regroupe les écoles de trois municipalités: Saint-Juste-du-Lac, Lejeune et Auclair. Depuis plusieurs années, L’École du JALL offre, entre autres, un projet pédagogique particulier en cirque social. Appelée Le Funambule, cette initiative vise à favoriser la persévérance scolaire.

En savoir plus

Repenser nos infrastructures collectives

  • À Lac-des-Aigles, l’église sera transformée en musée des salmonidés et permettra de générer des emplois au sein de la communauté.
  • À Saint-Michel-du-Squatec, un projet de patinoire couverte multifonctionnelle est en cours: l’infrastructure pourrait également être utilisée comme chapiteau ou comme marché public, en assurant notamment la tenue d’événements spéciaux et d’activités récréatives tout au long de l’année.