Fort de son héritage jallois, Lejeune est le village le plus agricole de la région. Il représente à lui seul 11% des revenus de ce secteur d'activité de la MRC de Témiscouata, et plusieurs entreprises de cultures biologiques ont pris racine dans cette municipalité.
En chiffres
- 266 habitants
- 1 975 c'est l'année de démarrage de la «Grande Coulée», une érablière communautaire devenue un modèle de production industrielle au Québec
- 1 festival de musique traditionnelle et celtique | Le Jeune Archet
À découvrir
- Entre Lejeune et Squatec se trouve le sentier du Mont Pain de Sucre, qui offre une vue imprenable de notre vallée. Une petite randonnée de 4.4km!
Notre originalité
- ViV-Herbes : une herboristerie artisanale.
- Le Vallon Bleu : un verger biologique de camerises et une savonnerie.
- Terram Vermiculture : une ferme familiale nouvellement implantée dans la municipalité, qui fait de l’élevage intensif de vers de terre servant à la production d’un fertilisant de haute qualité destiné aux productions agricoles biologiques.
Culture de coopération
Développement St-Godard est un organisme de développement social, culturel, économique et écologique de Lejeune.
Il gère la Halte Lacustre, un lieu de diffusion artistique et le centre nature et culture La Pyrole Enchantée, un projet d’écodéveloppement rural offrant de multiples activités éducatives, culturelles, sociales et ludiques.